Publicités
Accueil > Réflexions > L’amour 2.0 au 21ème siècle !

L’amour 2.0 au 21ème siècle !


Les relations à distance, ça sert à quoi ? Tomber amoureux d’une personne sans pouvoir la voir, la sentir à ses côtés ou partager des moments complices, c’est totalement inutile non ? Où pourrait résider l’intérêt ? Nul part semble t-il. Et puis qu’on soit d’accord, on est unanime avec nous même sur le fait qu’on ne tombera jamais amoureux de cette façon, non, on est pas assez con pour ça. Et pourtant…

En 2012, le flirt a pris un tout autre tournant que celle qui pouvait se pratiquer lorsque Internet n’était pas aussi présent. Notre génération actuelle ne passerait-elle pas plus de temps à dialoguer virtuellement que réellement ? Ne parlerait-elle pas non plus plus souvent avec des « inconnus » qu’avec des personnes de leur entourage ? Ces deux questions n’ont pas forcément de réponses bien franches.

Tout commença par une « anodine » photo postée sur Instagram. Un like. Un follow et un follow back. Une discussion sur kik puis un ajout sur Facebook. Des échanges de sms et des private joke en tweets. C’est ainsi que s’installe le début d’une certaine affinité entre deux personnes qui n’ont partagé finalement que quelques pixels colorés à travers photos et messages.

Puis finalement, c’est pas qu’entre vous et cette personne, il s’est crée quelque chose mais quand même. Vous avez envi de plus. On commence doucement, on s’envoie des petites vidéos, on se fait des appels vidéos via Skype. La nécessité de devoir lui parler sans cesse prend le dessus avec le même étonnement de toujours trouver quoi dire alors même que vous ne partagez rien dans la vraie vie. Les messages envoyés prennent une tournure de plus en plus personnels et de plus en plus mignons, on se donne des petits surnoms affectueux et on s’aventure parfois même dans l’envoi de petits messages coquins (ou sextos).

Vous êtes pris de course et vous constatez finalement que vous êtes dans une drôle de situation. C’est cette personne que vous voulez et personne d’autre mais c’est pas si évident que ça.

Vous ne vous sentez pas totalement engagé parce que, sérieusement, c’est assez étrange de se considérer en couple de cette manière mais… au fond de vous même, il y a quand même quelque chose qui vous dit que vous n’êtes pas totalement « libre ». Et puis vous vous remettez un peu en question aussi. « Bordel, c’est pas possible, ça va nous mener à rien toute cette histoire, c’est beau pour le moment mais y’a un moment où ça va coincer, on ne pourra jamais se voir, ou difficilement ». C’est vrai ça, que peut-on réellement espérer de ce genre de relations ? On continue tant que tout est beau, tout est joli en essayant de ne pas trop se projeter dans le futur en sachant que celui-ci est très incertain et même inexistant dans 99.99% des cas ? On continue en sachant qu’un jour ou l’autre, on se mangera le mur et que ça fera mal ou dans un élan de courage, on se décide  de tout arrêter subitement ?

Vous pourriez même vous surprendre à moins regarder les autres personnes autour de vous. Vous pourriez même être pris d’une jalousie infondée et totalement ridicule. Un coeur sur son mur Facebook ? « Mais c’est qui bordel ?! ». Des tweets échangés avec un autre twittos ? « Putain, ça me soule. ». Elle like des photos d’autres personnes sur Instagram ? « Mais c’est quoi son p’tit jeu ?! ».  Vous arrivez finalement à quand même être jaloux, c’est incroyable non ?

Et cette personne que l’on trouve si extraordinaire, avec qui on se projette tant, y’aurait pas la même dans sa ville ? Une ville, c’est grand quand même. Y’en a du monde dans une ville, y’en a bien un(e) qui lui correspond beaucoup et qui pourrait nous satisfaire tout autant avec l’avantage non négligeable de pouvoir partager de vrais moments avec elle/lui ! Encore faut-il avoir la chance de rencontrer cette personne et c’est certainement là le coeur du problème…

Tu vis ou tu as déjà vécu une relation à distance ?! Fais part de ton expérience dans les commentaires et dis-nous comment évolue ou comment s’est terminée cette relation mais surtout pourquoi ! 🙂

Photo creditmohammadali / Foter / CC BY-NC-SA / Brandon Christopher Warren / CC BY-NC / Shandi-lee / CC BY-NC-ND / sokole oko / modenadude / William Hook / CC BY-SA
Publicités
Catégories :Réflexions
  1. 17 mars 2013 à 14 h 41 min

    Bonjour
    Je vis actuellement cette situation !
    Quand on y pense c’est vrai que c’est fou , mais ça nous tombe dessus comme ça , sans qu’on cherche quelque chose ou qu’on le veuille vraiment .

    • 17 mars 2013 à 15 h 21 min

      Salut! Et oui, les sentiments, c’est quelque chose qu’on « subit » et qu’on ne peut pas contrôler! Merci pour ton commentaire! 🙂

  2. Julien D.
    1 mai 2013 à 23 h 30 min

    J’ai l’impression que tu as vécu tout sa? Est ce que si c’est le cas, tu as décider, de prendre ton courage, et de stopper cette relation? Et derniere petite question, ou la tu rencontrer? Facebook? Twitter? Instagram? 🙂

  1. No trackbacks yet.

Quelque chose à dire ? Laisse ton commentaire ! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s