Publicités
Accueil > Réflexions > Rêver de sa propre mort, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Rêver de sa propre mort, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Avez-vous déjà rêvé durant votre sommeil que vous étiez en train de mourir ? Que ce soit un assassinat, un drame, une mort naturelle, ce rêve vous a plutôt bien perturbé et est resté dans un coin de votre tête toute la journée. Si ce rêve peut au premier abord paraître effrayant pour soi-même, il n’en est rien. Aucune panique, ce rêve étrange et triste n’est finalement rien d’autre que le signe d’un « renouveau »

Vous êtes vous déjà vus dans la rue poursuivi(e) par quelqu’un vous tuant avec un pistolet ? dans une voiture tué(e) lors d’un tragique accident ? Explications.

« Un renouveau. »

Parlons tout d’abord des sensations que ce rêve apporte. Ce rêve est selon moi une réelle expérience à vivre de part les sentiments qu’il amène au fond de nous même. J’ai rêvé deux fois de ce scénario dans ma vie, les deux fois étant des morts par balle (des assassinats) et à chaque fois ce même sentiment me prenait. Ce sentiment d’être dans la réalité mais vraiment encore plus qu’un simple rêve avec l’impression de vraiment tout ressentir. Ainsi, je sentais ma mort s’approchait voyant le pistolet se pointer sur moi, ensuite le temps semblait s’arrêter et l’instant présent semblait durer très longtemps! Dans mon esprit se parcourt alors de nombreuses pensées : « oh non, c’est déjà la fin, ça me fait chier mais puisque c’est comme ça…« , « bon allez, tue-moi, si c’est maintenant que ça doit se finir, tant pis…« , « oh non, j’ai pas envi de mourir maintenant« . Un mélange de toutes ces pensées avec une non volonté de mourir tout de suite mais avec également ce sentiment de résignation très fort. Résigné mais pas triste, au contraire même! Et puis vient le moment où la balle est tirée sans pour autant se sentir mort immédiatement, pas de néant ou « d’écran tout noir » tout de suite, on se sent partir pendant l’instant de quelques milli-secondes ou secondes, je ne sais pas. C’est vraiment très étrange et très dérangeant car après ces deux rêves, je suis persuadé au fond de moi-même que c’est également comme ça que ça se passe dans la vraie vie. Ca peut paraître étrange de penser cela mais j’en suis pourtant presque convaincu (ou du moins ça me semble loin d’être impossible). Comme je le disais, c’est vraiment une expérience entière à vivre et que je vous « souhaite ».

Bref. C’est bien beau tout ça mais qu’est ce que ça veut dire ? C’est quoi le message caché ?!

Mon premier réflexe après ce rêve déroutant fut d’aller voir ce que me disait Internet… Et globalement, ils sont tous d’accord pour me dire que cela signifie une période de changement. C’est le mot clé qui ressort partout. C’est la fin d’une situation, la fin des soucis ou d’une incertitude, on va passer à quelque chose d’autre de nouveau, faire un choix délaissant certaines choses et changeant notre vie. Ca peut aussi faire allusion aux sentiments tels que la fin de ceux-ci (en amour par exemple) et que l’on se refuse d’admettre.

« Mourir, c’est renaître. »

On retrouve également énormément la notion de détachement (une personne que l’on apprécie peut rompre avec vous par exemple) mais aussi la réaction de fuite (une situation qu’on ne supporte plus avec la nécessité de se confronter à un choix).

Plus spécifiquement, se voir mort en personne, annonce pour soi un changement dans l’avenir relativement proche. Et cela n’est pas faux. A chaque fois que j’ai personnellement rêvé de ma propre mort, il me suffisait d’à peine 2-3 mois pour qu’en effet un changement relativement important intervienne dans ma vie en changeant complètement le rythme de celle-ci! La magie des rêves…

« Un cycle se termine, un autre commence. »

Visiblement, l’explication de ce rêve semble être la même pour tous. Pour cause, j’étais allé demandé par curiosité à un pédopsychiatre et à un professeur de philosophie lors d’un enseignement sur les rêves et ceux-ci m’ont répété les mêmes choses avec toujours ces notions de « changement imminent », « nécessité de faire un choix », « avancer dans un chemin en dépit d’un autre »… Ils m’avaient également appris que ces rêves survenaient souvent lors de la nécessité de prendre des grands choix pour sa vie et notamment lors du passage progressif à la vie d’adulte de la fin de l’adolescence lorsque l’on commence à devoir faire des choix cruciaux jusqu’à la fin de ses études. C’est selon eux, un changement intérieur, une transformation personnelle, une auto-découverte (on doit commencer à se débrouiller seuls) ainsi qu’un développement positif. On est dans la phase de transition avec une prise de responsabilités toujours plus importante.

Finalement, ce rêve apportant en premier lieu un sentiment de peur et d’anxiété pour soi-même mais aussi pour son entourage se révèle être finalement plutôt positif. Ce n’est clairement pas prémonitoire, rassurez-vous! La notion de changement revenant sans cesse ne signifie pas une tournure négative de sa vie, au contraire, mais plutôt une volonté de mettre un point sur certaines choses pour repartir sur d’autres. Avez-vous déjà fait ce rêve ? Si oui, avez-vous constatez suite à celui-ci des changements importants dans votre vie ? Dites-moi tout ça dans les commentaires ci-dessous ! 🙂

Pour vous aider à mieux décrypter vos rêves, je vous invite à lire ces 2 livres (cliquez sur les images). Je suis quelqu’un qui rêve beaucoup et dès que j’en fais un, je n’hésite pas à aller voir dans ces 2 livres la signification de mes rêves, ça aide vraiment énormément et on comprend beaucoup  de choses sur notre vie et sur la raison de pourquoi on a fait ce rêve ! 🙂

Photo creditPublic Domain Mark 1.0 / Toni Blay / Foter.com / CC BY-NC-ND / Pensiero

Découvrez mon nouveau site Internet en cliquant sur l’image ci-dessous :

raphaelctn_AC22_R3a

Publicités
Catégories :Réflexions
  1. Benjamin
    9 janvier 2016 à 22 h 40 min

    Bonjour, en fait je regarde cet article parce que jai fait un rêve du genre il y a 2 jours, et ce quI est racontÉ en haut est totalement ce que j’ai ressenti, déjà une sensation de très réel et également la sensation que c’est réellement comme cela que ça se passe dans la vraie vie… après pour ma mort c’était pas la même qu’ici, la mienne était très bizarre parce que je devais moi même choisir le moment de ma mort, tout en étant conscient que je devais mourir sous peu, comme une sorte de bouton que je devais appuyer pour mourir, et comme dis ci-dessus, très doucement… je trouvais également une sorte de « satisfaction » et une « evidence » à cette mort! Dans le rêve, je faisais le tour de plusieurs personnes proches pour leur dire adieu et je trouvais ça très triste… et après quelques minutes de sensations de mourir, je me suis reveillé et fait « ouffff » parce que j’étais très soulagé que ce ne soit pas la réalité, pour vous dire à quel point je pensais que le rêve était vrai… Merci de me dire ce que vous en pensez 😉

  2. Un Lion
    14 janvier 2016 à 13 h 33 min

    Bonjour,

    Cette nuit, j’ai rêvé que je me tirais une balle dans la tête mais je ne mourrais pas instantanément. Puis je l’interpréter de la même manière que si on me tuait?

    Cordialement,

  3. BELHADI Tassadit
    19 janvier 2016 à 9 h 53 min

    Nous sommes en janvier 2016, et moi aussi, j’ai fais à peu-près ce même rêve…. si vous permettez que je vous le raconte ?
    Suite à un coup de téléphone entre soeurs pour se souhaiter la bonne année, j’ai fais ce rêve 10 J après :
    Donc, j’étais chez mes parents (décédés il y a longtemps),j’étais dans leur chambre, ma soeur me propose de prendre le fusil à mon père en héritage et j’ai répondu que je préfèrerai le révolver à mon jeune frère. Sachant que dans la réalité je suis suivie par un psy. pour dépression nerveuse depuis longtemps.
    Bref, je vais chercher le révolver à mon frère et je me tire une balle dans la tête… Le sang coule, je me traîne jusqu’à l’armoire pour prendre le tapis de prière à mon père, son coran, et là je pose ma tête dessus en écrivant avec mon sang : « c’est de ta faute tout ça, si j’en suis arrivée là. T’as gagné le cocotier ! T’aura ma mort sur ta conscience. Bravo ! « .j’ai dessiné un coeur avec mes doigts ,après terminé. Je me vois morte, mes parents pleurent en disant. Qu’est ce que je vais leur dire ? En pensant à DIEU.
    Mon rêve se termine comme ça. Lorsque j’ai raconté ce cauchemards au psychiatre, il m’a répondu que c’était relatif aux informations reçues par téléphone, aux problèmes existentielles non résolus avec les frères et soeurs….. ? J’aimerais trouver des solutions, mais seule je ne peux pas.

  4. Paméla
    25 janvier 2016 à 4 h 06 min

    J’ai rêver un jour de la mort je tenait une corde et elle a lâché je suis tombé le long d’un immeuble et d’un seul coup je me suis réveillée.

    A cette période je recherchais activement un appartement car j’étais chez mon père avec mon fils car je me suis séparé de mon ex mais je n’était pas la bienvenu ça n’allait pas je pleurait je priai je passai mon permis aussi et je croisait les doigts….

    Mais au bout de trois quatre mois j’ai eu mon permis et les offices HLM m’appellent pour me dire qu’ils ont un f4 pour moi et mon fils ça a changé ma vie.

    À ce jour ou j’écris ce témoignage il est 3h58 je me suis réveillée en pleurant c’est mon chéri qui m’a réveillé.

    Je vous raconte cauchemard. Cetait qu’on m’avait tué jetait un fantôme je me faisait moi même peur je suis aller voir mon chéri il s’est réveillée il m’a dit arrête caar il avait peur il croyait que javai un déguisement il venait de se réveillé il réalisait de plus en plus que jetait plus humaine et la j’ai fondu en larme de ne plus pouvoir vivre avec lui…. Nous sommes le 25 janvier 2016.

    Que m’arrivera t-il le 25 avril???? Je le posterai s’il j’ai eu un changement. C’est extraordinaire je crois aux rêves ils sont à chaque fois significatifs. (Ça se trouve je gagnerai au loto :P) salut à tous et faites de beaux rêves

  5. Avrey
    27 janvier 2016 à 9 h 39 min

    Hello, bon alors pour ma part j’ai fait ce genre de rêve ou deux adolescent mon tirer dessus sur moi et ma compagne, sur le.cout j’étais étonné, et dégoûté qu’ont nous tire dessus.mais j’aimerais savoir si sa ce reproche de votre rêve car le mien était bizarre d’autant que je rêve qu’ont me tire dessus mais de rêve de ma compagne ce faire tirer dessus c’est bizarre car elle a reçu une balle et moi j’ai pris toute celle qui lui était destiné j’ai besoin que sa sois clair.

  6. Lora
    31 janvier 2016 à 9 h 25 min

    Cette nuit, j’ai en effet rêver de ma propre mort. J’étais condamné par la maladie visiblement et chercher du soutien auprès des miens. Ce qui était étrange c’est que je savais comment j’allais mourir, les médecins m’avaient prévenus, mon corps allait se raidir de plus en plus jusqu’à devenir complaire ment raide. Il fallait qu’à ce moment la je sois dans la bonne position pour rentrer dans le cercueil (dans la vraie vie je me suis fâchée très fort avec mon conjoint hier soir). Dans mon rêve je cherchais le soutien et le réconfort de mon conjoint qui ne m’en donnais pas du tout c’était horrible car j’allais mourir !! Qu’est ce que ça veut dire ??

  7. kaltoume
    7 février 2016 à 12 h 15 min

    j’ai deux fois rêve que je suis morte. la première fois j’avais rêvé qu’il y avait beaucoup de gens chez nous on est entrain de faire les cérémonies de mon enterrement on me ferait le bain on l’avait mes cheveux et mon corps et ma mère disait : « il faut tout laver faut pas qu’elle parte avec la graisse sur ses cheveux ». quand je me suis réveillée le matin je constatais que ce n’est qu’un rêve. quand je racontais à ma mère il m’a dit que je vais me marier dans peu de temps et c’est ce qui s’est passé. el la deuxième fois j’ai rêvé que je suis morte et j’ai voyagé étant morte je me suis retrouvé dans une ville des morts et j’ai retrouvé ma tante qui était morte il y’a 2ans de cela elle me disais : » tu es arrivée à cette heure ci ?  » c’était vers 17heures j’ai disais oui et elle me demande  » êtes vous venus directement ou-bien vous avez passé par « barzafou » je répondit je n’en sais rien mais je sais que je viens juste d’arriver. barzafou est le nom de l’endroit où on passe après la mort avant d’atteindre l’au delà d’après les musulmans. et ça fait plus d’un ans après ce rêve je suis en vie mais il y’a eu des changements puisque j’ai fini mes études et je viens de commencer le travail.
    donc je peux dire que c’est juste 1ppint de départ.

  8. sear
    11 février 2016 à 22 h 49 min

    bonjour , j’ai rêvé que je mourrais mais je ne sais pas comment . je flottais au niveau de la stratosphère je me voyais et je voyais la terre derrière moi, je me sentais comme un esprit puis je réfléchissais à savoir si je voulais me réincarner ou pas et au final ,j’ai décidé que oui et je suis redescendu sur terre ,la fin du rêve s’arrete là. quand je me suis réveillé , j’étais vraiment de bonne humeur .

  9. Nel
    16 mars 2016 à 12 h 06 min

    J’ai rêvé que j’avais à un cancer je prends la fuite en scouteur dans la nuit je m’arrête sur le côté et n’arrivais pas à allumer les feux soudain une moto s’arrête devant moi je flippe il enlève sons casque c’est mon frère je suis soulagée ensuite on se retrouve ailleurs on se planque dans les wc avec ma fille je ne veux pas qu’on vienne me chercher pour aller dans une « école de survie » et finalement je me résigne je demande à ma mère d’écrire une lettre que je lui dicte pour le papa de ma fille, pour ma fille et pour mon mari et ensuite je sens que je pars je suis résigner je ne peux plus lutter. Quand je pars mon mari annonce sur Facebook a nos contact que je me suis éteinte. Je ne sais pas quoi en penser …

  10. Alexia01
    16 mars 2016 à 17 h 23 min

    Cette nuit,j’ai rêvé que je mourrais tranquillement et je suis devenue soudainement une énergie qui traversait l’espace temps en un temps fou dans une autre dimension (non je ne prends pas de drogue ahaha). Ça me semblait si réel! Je voulais revoir mes proches une dernière fois et ils ne me voyaient pas mais par télépathie, ils comprenaient très bien ce que je leur disais…. Simplement j’ai dit à ma belle-mère et mon père (avec qui je n’ai pas forcément de très proches relations): Je suis heureuse de vous avoir connus, merci d’avoir été là! J’étais zen et pleine de bonheur. J’ai compris au travers ce rêve que tout est de passage. Je comprenais que c’étais alors la dernière fois que je voyais ces gens si proches, allaient devenir de purs inconnus car je sentais que mon esprit allait partir vers une autre dimension. J’ai vraiment l’impression que ce rêve est un message qui m’indique qu’il faut prendre soins des gens qui nous entourent et de chaque moment. Un jour, ce ne sera plus que derrière nous! Ce rêve à la fois étrange m’indique que la vie cest p-e vraiment ça! Nous sommes de passage sur cette terre et tout ce qui nous arrive, bons moments comme mauvais arrivent pour une bonne raison. Remercions la vie pour ce qu’elle nous apporte car il y a un sens! Sur ce, bonne réflexion et bonne journée ! 🙂

  11. Oceane
    19 mars 2016 à 10 h 04 min

    Bonjours moi j’ai 16 ans se matin j’ai fait un reve ou je mourrait je me voiyer morte mais je rester toujours pret de mais proche je les touchers ect quand une de mes copines elle a pris en photo une photo de moi en dissant  » rip ma soeur  » j’ai commencer pleurer et me reveiller en pleurant . Je mourrait jeune j’ai sorti des phrases que j’ai deja dit et je parle souvent de ma mort en se moment .. Jai peur

  12. Lalie
    24 mars 2016 à 8 h 31 min

    Jai fais un rêve vraiment bizarre jetait à l’hôpital tuber de partout enbrancher mon fils à coter avec sa marraine entrain de pleurer … En même temps j’ai vus le visage de mon père qui et décédé ya 5 ans dans le même ka que moi à l’hôpital anbrancher et tuber et mon fils qui pleure à coter lui qu est que sa signifie svp

  13. Dolo
    29 mars 2016 à 4 h 06 min

    Pourquoi on pense trop à sa mort?

  14. printemps martine
    12 avril 2016 à 10 h 40 min

    bonjour je m appelle martine cette nuit j’ai fait un rêve étrange Mon mari et moi étions dans une grande salle d’attente Une femme derrière nous c’est lever et venue masser la nuque et mon mari mon mari était derrière moi j’ai voulu me retourner pour la voire et je ne pouvais pas elle est venu a mon tour me masser la nuque puis elle est parti en nous regardant avec un sourire

  15. gil
    13 avril 2016 à 5 h 52 min

    Bonjour dans mon rêve je meurt en voiture une collision sur le coter conducteur et une femme dans ma voiture meurt mes je ne la connais pas se rêve me trouble beaucoup

  16. Carolane Caux
    20 avril 2016 à 22 h 39 min

    Bonsoir, ça fais plusieurs nuit que je rêve de ma propre mort dans plusieurs situation. Je la vis.. Très longues. (Je viens d’apprendre ma première grossesse aussi) et à chaque fois, j’y vois mon bébé dans les bras d’un parents proche et je sais déjà que je ne l’aurai jamais dans les bras, mais c’est toujours très long. J’ai une porte de sortie pour ne pas mourir mais je sais que si ce n’est pas moi qui meurt, ce sera un membre de m famille. Alors je me laisse tuer.
    En tout cas ce sont des rêves très déplaisants et triste à vivre..

Comment pages

Quelque chose à dire ? Laisse ton commentaire ! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s