Voyager et se loger à moindre coût lorsque l’on est étudiant !
Quand on est jeune, on a souvent l’envie de découvrir de nouvelles choses, d’avoir des expériences excitantes et de partir à l’autre bout du monde par exemple. Toutefois, cela n’est jamais quelque chose de facile car tout cela a un prix et voyager ça peut quand même représenter un sacré coût surtout quand on a pas de revenu ! Heureusement, il existe divers moyens de limiter grandement certains coûts avec quelques astuces très simples !
Quand on voyage, il y a deux contraintes majeures qui représentent, j’ai envi de dire, les trois quarts du prix. Ce sont le déplacement ainsi que le logement, mais ça c’était avant que vous ne lisiez la suite de l’article …
• Se déplacer :
La voiture, le train, l’avion, le bateau, la trottinette, il existe des tas de moyens de se rendre d’un point à l’autre mais ceux-ci peuvent avoir des coûts totalement opposés.
Si il y a bien une méthode de transport sur laquelle j’ai envi d’insister et de surtout vous parler, c’est celle de l’avion où l’on peut dégoter des billets d’avions pour une bouchée de pain. Faites vous un Paris-Madrid pour 3e, un Paris-Prague pour 43e ou encore un Paris-Marrakech pour 26e. Tout cela en aller-retour, non non, je ne rigole pas ! Bien sur, il y a quelques « inconvénients ».
Prix que propose le site Jetcost.com
En fait, ces prix sont tout simplement des offres de dernière minute. Alors oui, ces prix défient toutes concurrences mais vous ne pouvez en fait pas choisir vos dates d’aller et de retour. On vous dit que le billet A/R pour Prague est de 43e mais vous partez et revenez à une date imposée. En général, les durées de séjour ne sont pas très longues et se situent presque toujours entre 2 et 8 jours. Il vaut mieux favoriser un week-end sympa que de vraies vacances avec ce genre d’offres.
Concernant les dates de réservations, on trouve actuellement des billets pour des voyages qui se feraient sur du décembre à février voire mars. C’est en fait assez différent selon la destination choisie. Sur ce genre de billets, il faut plus partir sur l’optique de se dire : « j’ai envi de partir quelque part, voyons voir quel billet m’arrange le plus et « peu importe » la destination ».
Si vous cherchez des bons plans sur le transport en train, en bus ou encore en co-voiturage, je vous invite à consulter cet article qui regorge de bons plans !
• Se loger :
Se loger représente aussi une grosse part dans le budget et quand on est étudiant, payer des nuits d’hotels tous les soirs, c’est pas donné !
Hormis, faire marcher son propre réseau familial, Facebook ou encore Twitter pour essayer de trouver des plans, j’ai là aussi envi de vous parler d’un phénomène en particulier qui vous permettra de dormir au chaud pour 0e. C’est bien sûr le Couchsurfing !
Alors le Couchsurfing, c’est quoi ? Le principe est de se faire offrir un canapé pour dormir au chaud. Mais comment ça se passe ? Vous vous inscrivez sur le site et rejoignez le million d’adeptes à travers le monde. Vous remplissez votre profil et décidez si, oui ou non, vous souhaitez accueillir des gens chez vous et leur offrir un coin où dormir le temps d’une nuit ou deux.
Si vous souhaitez par exemple partir à Milan, vous pouvez lancer une recherche et regardez tous les utilisateurs aptes à vous accueillir chez eux. Grâce à leur profil, vous pourrez déjà déterminer si vos caractères peuvent être potentiellement compatibles.
Pour assurer un maximum de sécurité, il existe un système qui permet de faire vérifier son profil moyennant environ 20e. Cela permet de montrer son sérieux ainsi que d’être rassuré lorsque l’on choisit un hôte présentant un profil vérifié.
Alors au delà, de dormir gratuitement chez l’habitant, le Couchsurfing est en fait surtout basé sur la connexion entre les gens, la découverte des cultures ..! Ainsi, recevoir un Couchsurfer chez soi, c’est pas seulement lui dire bonjour, lui montrer son canapé et lui dire au revoir ! C’est apprendre à le connaître, lui faire découvrir des spécialités françaises si il est étranger, lui faire visiter la ville et même sortir le soir ensemble ! C’est toujours agréable d’arriver dans un nouvel endroit et d’avoir quelqu’un qui connait et qui va pouvoir vous faire profiter au maximum en évitant pas mal de galère !
Découvrez mon nouveau site Internet en cliquant sur l’image ci-dessous :