Publicités
Accueil > Expériences personelles > Réussir sa première année de médecine, la solution !

Réussir sa première année de médecine, la solution !

Toi aussi, tu as décidé de te lancer dans des études de médecine ? Tu redoutes cette fameuse première année réputée si difficile au nombre de places limitées ? Alors tu es tombé au bon endroit puisque j’ai vécu ce que tu vas vivre (ou ce que tu es déjà en train de vivre), je vais tenter de te donner un maximum de conseils à travers 21 points !



J’ai crée un site spécialement sur la PACES, rendez-vous sur :

– Le site
ClubMedecine

– La page Facebook ClubMedecine

– Le Instagram ClubMedecine

 

Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder directement sur la page de présentation du livre que j’ai spécialement écrit suite à vos nombreuses demandes par email !

ipad


Je vais pas te présenter la première année de manière générale, je pense que tu sais ce que c’est ! Je vais simplement énumérer quelques points essentiels ainsi que quelques états d’esprits à adopter pour mettre le maximum de chances de son côté pour réussir ton année !

Pour simple information, j’ai eu mon concours en étant primant et en terminant dans le top 100 sur près de 800 prétendants à la filière médecine et pour un tout petit peu plus de 200 acceptés.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est normal de ne pas être à jour dans ses cours. Il va falloir s’organiser, jouer « tactique » en fonction des coefficients. Il est normal que tes résultats à certaines colles ne soient pas forcément bons en comparaison au nombre d’heures passées sur tes cours ! Il faut surtout ne pas se décourager et être tenter d’abandonner sous la pression du retard et de l’impression de ne pas avancer.

1. Se mettre en binôme ou plus …

Réussir sa PACES : RDV sur www.ClubMedecine.fr

Cela est déjà obligatoire pour l’anatomie en général car le prof dessine et explique en même temps. Ainsi, un devra prendre le cours tandis que l’autre devra dessiner.

Il peut être intéressant d’avoir un groupe de 5 personnes également afin d’instaurer un roulement sur chaque jour de la semaine pour celui qui ira réserver les places en amphi ! Tout dépend de ton mode de fonctionnement pour travailler, tu peux très bien venir pour 7h59 et prendre une place qui traine si tu te fous d’être avec des gens …

J’ai personnellement fais mon 1er semestre avec ce système de groupe avec une personne qui vient réserver les places pour les autres, cela m’ennuyait, me fatiguait et je trouvais ça inutile. De plus, mon groupe avait plutôt tendance à m’handicaper. Pour le second semestre, j’ai fais ça en solo en venant pour 8h et ça allait beaucoup mieux, j’étais tout seul mais au moins personne ne me gênait et je travaillais bien !

Toutefois, attention aux coups de putes entre « amis » étonnement bien présents durant cette année ! Choisis bien ton groupe !

2. Rentabiliser son temps !

Soit tu travailles, soit tu fais une pause mais ça ne sert à rien de faire les deux en même temps ! 🙂

Si tu ne te sens pas ou plus productif : aère toi, mange, dors ! Sauter des repas, diminuer de manière trop significative ses nuits n’est vraiment pas quelque chose à faire !

3. Aller à tous les cours sans exception !

Réussir sa PACES : RDV sur www.ClubMedecine.fr

Même ceux où tout le monde part, même ceux où vous avez l’impression de littéralement perdre votre temps ! Il faut rester car les commentaires du prof peuvent vous donner des indications vis à vis du concours, sur ce qu’il fuat retenir ou non mais surtout ça vous donnera une facilitation à la compréhension du cours !

Les profs sensibles à la fuite des étudiants de l’amphi peuvent parfois se laisser tenter à donner un exemple de QCM de manière « anodine » si vous voyez ce que je veux dire … 😉

4. Etre le plus à jour possible !

Surtout, il faut que tu prépares tes TD car ceux-ci reprennent des points essentiels ou délicats du cours susceptibles d’être l’objet de QCM au concours !

Pareil pour les colles que ce soit au tutorat ou en prépa, essaie de te mettre le plus à jour possible !

5. Aller à son propre rythme !

Ca ne sert à rien de se comparer aux autres ! Tout d’abord parce que ça ne sert à rien et puis surtout ça ne vous apportera rien de « bon ». En effet, beaucoup de gens vous diront qu’ils ont tout compris au cours, qu’ils sont à jour ce qui aura le don de vous stresser pour rien alors que ce sont ces même personnes qui n’auront pas le concours … En gros, il ne faut pas se laisser influencer ! 😉

Allez à votre rythme, vous avez normalement le temps d’être à jour dans tous vos cours avant l’examen si vous vous organisez bien.

6. Poser des questions !

Réussir sa PACES : RDV sur www.ClubMedecine.fr

Que ce soit aux professeurs des amphis, aux professeurs des TD mais aussi à vos colleurs ou des étudiants ! N’hésitez surtout pas lorsque quelque chose vous bloque ! Il n’y a pas de questions bêtes, on n’est plus au collège, c’est normal de ne pas forcément comprendre un point du cours ! Il ne faut pas rester bloquer quelque part et « attendre ».

7. Apprendre TOUT !

C’est un concours, il faut faire une sélection donc tout est susceptible de tomber. Aucune impasse (dans l’idéal) ne doit être faite. Tous les détails sont à savoir (quand le prof dit qu’il ne faut pas apprendre un truc sur son poly, il faut quand même le croire). Ca peut faire peur comme ça mais ne vous inquiétez pas, c’est largement possible. 🙂

8. Lors de déprimes …

 « Au seuil de l’éternité », Van Gogh, 1890.
Réussir sa PACES : RDV sur www.ClubMedecine.fr

Pendant ton année, tu auras forcément un moment où t’en auras raz-le-bol et où tu te diras « qu’est ce que je fous en médecine sérieux?« . Essaie d’en parler même si les gens ont en général du mal à réaliser concrètement ce qu’est la première année ! Parle en à ta ou ton meilleur(r) ami(e), à ta famille ou même à moi si tu veux ! 😉

9. Les vitamines !

Réussir sa PACES : RDV sur www.ClubMedecine.fr

A toi de voir si tu veux en prendre ! Personnellement, je prenais des vitamines journalières et 15 jours avant le concours, je prenais des vitamines qui, parait-il, stimule la mémoire et te permet de rester tonique malgré la fatigue.

Bon, c’est sûr que c’est pas des produits miracles mais des vitamines, ça ne peut pas faire de mal ! 🙂

10. Les sacrifices !

Il y en aura beaucoup pendant ces quelques mois ! Pas de petit copain ni de petite copine, pas de soirées étudiantes, pas de vacances ni de week-end, pas de soirées au bar, devant ton ordinateur ou devant la télé, oublie même le sport !

Je vous avoue qu’en l’écrivant, j’ai du mal à m’imaginer que j’ai réussi à vivre sans ça et pourtant on s’y habitue bien plus vite qu’on ne peut le penser ! Bref, prépare ta caverne comme il se doit (sans TV et Internet).

11. Lieu de travail !

Leçon d’anatomie du docteur Tulp, Rembrandt, 1632.
Réussir sa PACES : RDV sur www.ClubMedecine.fr

Tu peux travailler chez toi, à la BU (Bibliothèque Universitaire) ou encore à la médiathèque.

Je recommande de rester travailler chez soi car on a tout à porter de mains (que ce soit cours, toilettes, nourriture …) et on est un peu moins distrait aussi ! Dans les BU et médiathéque, il y a pas mal de passage et on est plutôt tenter à regarder tout le monde que son cours.

12. Tous dans la même merde !

Bah ouais, n’oublie pas que tu n’es pas le seul à devoir « subir » ça et que vous êtes tous dans la même galère alors courage !

13. C’est un concours !

Réussir sa PACES : RDV sur www.ClubMedecine.fr

Ca se joue donc au classement et non pas à la note ou à la moyenne !

Tu peux aussi bien être premier avec un 6/20 comme être le dernier avec un 10/20 par exemple !

Les notes sont donc pas « réellement significatives », il faut surtout se situer par rapport aux autres lors des colles par exemple.

14. Tout écrire !

Les supports de cours ne contiennent en général pas toutes les informations ! Il faut que tu annotes ton polycopié et que tu écrives tout ce que le prof dit à l’oral et qui n’apparait pas sur son diaporama ! En général, ça t’aide à mieux comprendre en plus ! 🙂

15. Prendre les cours au PC ?

Réussir sa PACES : RDV sur www.ClubMedecine.fr

Pour ça, c’est à toi de voir ! Certains profs « racontent » leurs cours donc c’est parfois difficile d’écrire à la main !

En fait, ça dépend des cours mais généralement, pour ma part, je préfère prendre les cours au PC car j’y tape plus rapidement sans avoir la nécessité de faire des abréviations et surtout c’est plus lisible pour l’apprentissage après.

Si tu décides d’écrire à la main, il va falloir écrire vite en apprenant à faire beaucoup d’abréviations !

16. Faire des colles + annales !

Fais les colles du tutorat et de ta prépa tout au long de l’année, essaie de récupérer celles de l’année précédente si tu peux ! Ne reprends pas trop d’anciennes colles car les cours évoluent un peu d’année en année.

Et environ 2 à 3 semaines avant le concours, commence à faire les annales en condition du concours ! N’hésite pas à y jeter un coup d’oeil bien avant pour voir quel type de questions posent les professeurs ! 😉

17. La journée type de l’étudiant !

8h – 12 h : Cours à la Fac.

12h – 14h : Repas, Mise en forme des cours, Sieste.

14h – 20h : Travail personnel avec pauses réguliéres bien sûr !

20h – 21h : Pause.

21h – 23h : Travail personnel.

Voilà ce que valait mon rythme de travail à peu près, ajoutez à cela quelques TD à la fac les après midis et les colles de tutorat et de prépa en général le soir à partir de 19h !

18. Tutorat de la Faculté ou Prépa Privée ?

C’est LE débat et un peu la « guerre » entre les deux.

Au Tutorat, on va vous dire que les Prépas ne servent à rien (normal, puis qu’ils veulent que vous vous inscrivez et que les gens qui font la promotion du Tutorat ne sont rien d’autres que des étudiants en personne qui n’ont pas fait de Prépa).

D’un autre côté, on a les Prépas dont l’adhésion peut monter à 4000e à l’année (contrairement à la dizaine d’euros en général du Tutorat). C’est pas le même prix donc forcément on n’a pas les même « prestations »

J’ai personnellement fais le choix de souscrire à une Prépa voulant mettre de mon côté le maximum de chances et je dois avouer (sans vouloir promouvoir les Prépas) que sans ça, je n’aurais pas eu mon année !

Les colles sont de bien meilleures qualités que celles du Tutorat. J’avais réussi à récupérer les colles du Tutorat pour avoir un peu d’entraînement en plus avant le concours et franchement … Elles étaient parfois très « mauvaises » avec une mise en page hasardeuse, des questions improbables qui ne tomberont jamais au concours et des réponses aux QCM parfois fausses. Bon, pour les réponses fausses, ça peut parfois arriver en Prépa aussi sans faire la mauvaise langue.

En Prépa, au delà de l’entraînement, c’est également un soutien mental ! On est divisé en petits groupes et on se lie d’amitié avec les gens de ce groupe et les retrouver lors de ces colles et discuter un petit peu avec eux, c’était « sympa ». 😉

Alors qu’au Tutorat, ça ressemble plus à un cours magistral avec beaucoup de monde dans un amphi, c’est moins « convivial ».

En Prépa, je recommande surtout de faire le stage de pré-rentrée qui se déroule en Août sur la durée de 1 mois. Il vous permet de vous habituer au rythme avant les autres, d’avoir une idée des cours, d’avoir déjà fait un petit concours blanc, d’arriver moins largué à la rentrée ! Franchement, il faut le faire si tu peux même si c’est relou de se dire qu’on va passer un mois d’été à travailler !

A ce que j’ai pu entendre (source d’un directeur de Prépa), environ la moitié des étudiants seraient inscrits en Prépa !

19. Livres recommandés.

Réussir sa PACES : RDV sur www.ClubMedecine.fr

Pour ma Fac, je ne dirais pas qu’il y en avait de réellement recommandés ! Le concours étant basé uniquement sur le contenu du cours du prof, ils sont « inutiles » pour le concours. Ceux-ci pourront vous servir si vous souhaitez revenir sur un point que vous n’avez pas bien compris ! Mais bon, maintenant tout se passe sur Google.

Toutefois, si je devais vous conseiller 2 livres, je vous citerai un dictionnaire médical (j’en ai acheté un mais j’allais chercher la définition de tous mes mots sur Google) et un atlas d’anatomie (j’en ai également acheté un mais je l’ai trés peu ouvert). En général, ces livres sont disponibles à la BU en plus donc vous embêtez pas trop avec ça ! 😉

20. Le smartphone !

Réussir sa PACES : RDV sur www.ClubMedecine.fr

Il s’est révélé être un outil indispensable pour moi ! Pourquoi ?

Il vous réveillera gentiement le matin, il vous permettra d’écouter de la musique pendant vos 15 minutes de transport en commun (vous allez kiffer les transports en commun pendant cette année), tu pourras prendre les diapositives du professeur en photo, tu pourras enregistrer les cours avec le dictaphone intégré, tu pourras rechercher les mots inconnus sur Internet et tu pourras « geeker » sur FB, Twitter & Instagram en Physique et en Maths !

Réussir sa PACES : RDV sur www.ClubMedecine.fr

Franchement, quand je vois ceux qui raménent un appareil photo, un dictaphone … je suis bien content d’avoir mon téléphone ! La qualité des photos et le son de l’audio est trés largement correct ! 😉

21. Quelques pages Facebook !

• Vie de Carabin

• Chroniques d’un Médecin Remplaçant

Réussir sa PACES : RDV sur www.ClubMedecine.fr

En conclusion, la première année de médecine n’est pas une année facile mais elle est largement faisable avec un travail régulier et soutenu ! Il ne faut jamais se décourager ! La P1, c’est beaucoup de travail mais aussi beaucoup de mental !

Tu peux toujours me contacter si tu as besoin d’autres infos sur un point qui t’as pas paru clair, si tu veux d’autres conseils, si tu as des questions … Rends toi dans la rubrique « Contact » en haut du site pour avoir mon e-mail ! 😉

Je te répondrai avec plaisir ! 🙂

Vous avez aimé cet article et vous voulez plus de conseils pour réussir cette première année de médecine?

 

Rendez-vous tout de suite sur www.clubmedecine.fr pour avoir plus de détails et de conseils concernant cette année!

 

Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder directement sur la page de présentation du livre que j’ai spécialement écrit suite à vos nombreuses demandes par email !

ipad

Publicités
Catégories :Expériences personelles
  1. Takotik
    6 octobre 2012 à 17 h 38 min

    Pas trop d’accord pour le sport ou les activités extra-académiques qui permettent de garder la santé tout en révisant un cours (comme une bonne baise, outre les viols du WEI). Car fatalement la perte de temps obligera à être encore plus rationnel dans l’usage du temps restant.

    Un ancien major de promo.

    • 6 octobre 2012 à 17 h 52 min

      Merci pour ton témoignage, bon ! 🙂

      • Takotik
        6 octobre 2012 à 18 h 08 min

        Je me disais bien qu’en inventant pareille signature mon idée passerait mieux 🙂

      • 6 octobre 2012 à 18 h 13 min

        Charlatan ! C’est tout à fait pertinent pourtant ! 🙂

  2. max
    6 octobre 2012 à 18 h 49 min

    un mec qui fait médecine et qui te dit de prendre des vitamines pour la mémoire avant le concours… C’est peut être pour l effet placebo !

  3. Pigmédescarpattes
    6 octobre 2012 à 19 h 09 min

    Je suis pas tellement non plus d’accord pour les activités extra scolaire et petite copine !
    Ca te permet de garder le mental, de changer d’air parfois, et surtout d’avoir un soutien moral ! 😀
    Je pense que c’est indispensable, enfin pour ma part, on est pas des machines, car le moral joue énormément en P1…

  4. Dr ken
    9 novembre 2012 à 19 h 25 min

    ouai… chronique d’un medecin remplacant devrait etre en premiere position 😉 LOL
    Dr Ken 😉

    • 9 novembre 2012 à 19 h 30 min

      Noooooon. C’est le vrai Dr Ken de la vraie page FaceBook toussa toussa ? Quel honneur ! 🙂

      Cela dit, c’est vrai que l’ordre n’est pas respecté (alphabétiquement parlant) ! 😛

      Merci du commentaire en tout cas ! 🙂

  5. 9 novembre 2012 à 19 h 37 min

    de très bons conseils que je vais partager avec mes élèves souvent futurs étudiants de médecine ou autre !

  6. 9 novembre 2012 à 19 h 40 min

    virginie fauvel :
    de très bons conseils que je vais partager avec mes élèves souvent futurs étudiants de médecine ou autre ! virginie de chroniques d’une prof de lycée

    • 9 novembre 2012 à 19 h 48 min

      Merci beaucoup pour votre commentaire, c’est très gentil ! Je vous connais déjà, j’ai déjà vu votre page FaceBook ! De quelles classes avaient vous le contrôle ? Vous souhaitant une bonne continuation ! 😉

      • 9 novembre 2012 à 20 h 20 min

        des 2ndes à la term et souvent des TS parce que je les aime bien ! et dans le privé la compagne d’un médecin qui vient chaque année au lycée parler vocation, motivation, questions avec les élèves qui veulent faire médecine , c’est toujours un bon moment 🙂

  7. Slim
    9 novembre 2012 à 19 h 49 min

    il faut absolument faire du sport une fois par semaine , ça permet vraiment vraiment de faire une coupure pour repartir les batteries remontées à bloc !!

  8. 9 novembre 2012 à 19 h 49 min

    Ayant été très active au tutorat de ma fac, je ne peux pas dire que je préconise les prépas. D’abord pour une question éthique d’élitisme à la con (je les supprimerais toutes si possible) (mais en même temps en P1 on a pas vocation à rester derrière si tout le monde le fait), et ensuite parce que les profs aident les tuteurs, et comme on sait que ce sont les cours et les points de vue des profs qui sont validants pour le concours, et que parfois les points de vue divergent, je reste du côté de profs (même débat que poly ou bouquin)…
    Ensuite, les vitamines pour booster le cerveau, euh… Je te rajouterais surtout, médicalement, le chapitre sur l’interdiction du stilnox ou autre pour passer de bonnes nuit, rapport à leur petit côté amnésiant super intelligent quand on a passé la soirée à réviser.
    Quant aux pages, sans vouloir dénigrer mon collègue ci-dessus, j’aurais recommandé Jaddo ou Gelule en premier, qui elles parlent de leurs études alors que Dr Ken est un vieux ;)…

    • 9 novembre 2012 à 19 h 53 min

      Salut ! Merci pour ton commentaire et pour tes avis sur quelques points de l’article ! Concernant les pages que tu cites, je les ignorais tout simplement, je vais y jeter un coup d’oeil et pourquoi pas les rajouter à l’article ! 😉

  9. 9 novembre 2012 à 19 h 57 min

    Ah ben si tu veux rajouter des pages, conseille aussi quasidoc, trèèès importante ! (mais je n’y parle pas vraiment de la P1 cela dit, quoique après ton article e vais peut-être me mettre à mes propres conseils, qui seraient assez différents… 😉 )

  10. 9 novembre 2012 à 23 h 24 min

    C’est super tout ça, j’aurais jamais cru voir Dr Ken débarqué içi ! :p Merci beaucoup en tout cas pour ta page aussi, elle est super informative et ça nous permet de savoir ce qui nous attendra (même si c’est pas fort réjouissant parfois (ou même souvent aha)).

    PS : je sais désormais dans quelle ville tu exerces grâce à ton commentaire içi ! :p Bonne continuation, dans ton installation notamment ! 🙂

    • dr ken
      9 novembre 2012 à 23 h 48 min

      roooo ! mais c’est secret ca ! 😉

      • 9 novembre 2012 à 23 h 50 min

        Je ne dévoilerai rien ! Promis ! 😉

  11. dr ken
    9 novembre 2012 à 22 h 34 min

    salut raph 😉 oui c’est le VRAI dr Ken 😉 le seul qui peut se taper 4 magnum menthe entre 2 patients 😉 LOL. c’est Aziz Abgaou qui m’a posté le lien. ca m’a fait bien plaisir. je te souhaite beaucoup de réussite dans la suite de tes études. A bientot.
    Dr ken

  12. CHABI OROU Florida
    28 août 2013 à 1 h 09 min

    Merci pour tout ces judicieux conseil.
    J’ai pris bonne note

  13. Impulsio
    1 septembre 2013 à 16 h 54 min

    Mmence la P1, et après une colle en prépa, j’avais un méchant coup de bloos. Comme j’ai tendance à oublier que je suis comme tout le monde et pas non plus la première à souffrir, merici à vuous tous pour ce petit soutien, très bien venu! Pour ce qui est des relations amoureuses, j’ai plus ou moins laissé tomber mon mec pour cette année, ainsi que l’équitation et l’écriture. Tiendrais-tiendrais-pas? La suite plus tard!
    Aller, je retourne à ma biophysique… 😉
    :’-(

  14. Impulsio
    1 septembre 2013 à 16 h 56 min

    Oups! Desolée pour les fautes, je découvre mon nouveau téléphone, un peu trop réactif à mon gout! XD

  15. camimillou
    23 novembre 2013 à 22 h 11 min

    je suis actuellement en terminale s avec l’optionla specialiter svt (qui est la plus adapter selon moi) , jai envie de faire des etudes de médecine l’année prochaine.. mais quand j’entend tous les témoignage je suis décourager d’avance, je suis une bosseuse mais travailer plus de 8 heures en plus des cours je sais pas comment vous faites !
    personnellement je commence a regarder un peu les cours que vous faites, il y en a tellement , puis sa varie d’une fac a l’autre mais sa fait peur .
    j’aimerais savoir si c’est une bonne idée de commencer a regarder a quelle sauce je serai manger l’année prochaine, histoire que je sois moins perdu ?

  16. Romane
    15 décembre 2013 à 19 h 31 min

    Wow merci beaucoup pour cet article ._. Je suis en TS et dans quelques mois maintenant je vais moi aussi connaitre cette année de P1, ton article est rassurant, la première année de médecine parait moins terrible que tout le monde le raconte, ça fait du bien de se dire que finalement on a peut être une petite chance de réussir en travaillant dur 🙂

  17. Jb
    31 décembre 2013 à 15 h 31 min

    A tout ce qui le critique parce qu il a dit que la vitamine pouvait être un stimulant intellectuel sachez que la vitamine b1 a pour cofacteur la thiamine qui facilite la conduction de l influx nerveux et est donc par la même occasion un stimulant neuronal. Un p1

  18. julia
    23 mars 2014 à 21 h 01 min

    merci pour les précieux conseils.mai moi mon probleme est que j,arrive pas a m,organisé et a suivre un programme pour mes boss.

  19. l.rbt
    15 avril 2014 à 13 h 49 min

    Bjr !! Je trouve votre article hyper intéressant !!
    ça me motive vachement et me redonne confiance en moi !!
    Et du coup j’aurai une petite question : quelle spé vaut-il mieux prendre en terminale, en particulier pour la PACES ? (Physiques ou SVT?)

  20. memelinette
    18 juin 2014 à 20 h 39 min

    Bonjour,
    J’ai pour projet de faire médecine et j’aimerais vraiment parler avec vous mais je ne vois pas votre adresse mail, où pourrai-je la trouver ?

  21. clouchette52
    22 août 2014 à 14 h 24 min

    Article vraiment très bien fait, j’aurai aussi quelques questions car j’aimerai partir en médecine l’an prochain!

  22. Aissani Chaima
    29 août 2014 à 21 h 51 min

    Salut, c’est ma première année en medecine 🙂 bon plutôt je suis algérienne je m’appelle chaima j’ai eu mon bac avec 15,27 de moyenne je veux avoir une plus forte que cette moyenne mais c’est domaga, j’étais très peur mais une fois je lis vos conseils le calme et le courage me appeler pour nous nous deviendrons des amis merci merci ♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡ je besoins votre aide s’il vous plaît 🙂

  23. 4 novembre 2014 à 16 h 11 min

    bonjour! merci pour les conseils! je viens d’obtenir mon bac et j’ai décidé de continuer mes études en médecine. Cependant je serai en 1ère année. Mais dans notre pays ici à Madagascar, on a entamé le système LMD (licence, master doctorat) auquel, seul 1/3 des cours sont donnés par les profs et le reste est à voir sur le net. J’ai pourtant quelques difficultés à choisir les cours sur le net, comment reconnaitre les idéals? que faire pour ne pas ce tromper? Et pouvez-vous suggérer un petit astuce pour retenir les leçons? encore un grand merci.

  24. rachid aissani
    11 novembre 2014 à 21 h 14 min

    merci est bonne courage

  25. dale franklin
    6 mars 2015 à 12 h 34 min

    je me sens tout d un coup remonté par ce que je viens de lire vrai! et du coup j aimerai te felicité pour ton idée et te souhaité bonne continuation dans cela

  26. 1 décembre 2015 à 0 h 04 min

    Merci pour votre conseil, j’aimerai imiter votre strategie de travail cette année pour ma reussite en 1ère année de medecine

  1. No trackbacks yet.

Quelque chose à dire ? Laisse ton commentaire ! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s