Publicités
Accueil > Expériences personelles > J’ai testé les vendanges le temps d’un week end !

J’ai testé les vendanges le temps d’un week end !

Image

« Si tu veux un peu de thunes, j’ai un plan vendanges pour ce week-end ». Voici le SMS que j’ai reçu d’un ami pendant le courant de la semaine.

Tout d’abord, « faire les vendanges » est une étape qui intervient dans la confection du champagne et qui consiste à cueillir le raisin qui poussent sur les vignes (pour ensuite le presser et tout et tout pour donner le bon champagne dans ta coupe en gros).

Les vendanges peuvent être considérées comme un job saisonnier de fin d’été ! En effet, on peut distinguer majoritairement deux classes de personnes réalisant celles-ci :

– les jeunes étudiants à la recherche d’un peu d’argent pour pouvoir sortir et amortir certains frais.

des gens, venant parfois d’autres régions de France uniquement pour les vendanges, qui semblent être très instables financièrement dans leurs vies (chômage…)

Les vendanges sont réputées pour être « bien payées » (tout dépend de la condition de chaque personne en fait…)

N’étant pas particulièrement en galère de tunes, je me suis quand même laissé tenter. En effet, habitant la région de la Champagne, ça me plaisait de participer quand même au moins une fois dans ma vie à une étape de la confection du champagne, notre fierté régionale, au lieu de le consommer. Et puis c’était toujours un peu d’argent aussi (quand même).

Image

On enfile nos plus beaux habits et RDV à 7h30 à la maison de champagne. On embarque à l’arrière dans les camions tels des clandestins assis par terre à l’insu de toute sécurité dans le noir complet. Un peu spécial et dangereux.

Arrivé sur les lieux, on coupe nos premières grappes, tout va bien. C’est finalement très vite routinier et ennuyant. On attrape aussi très vite mal au dos à force d’être systématiquement penché. On attrape ensuite éventuellement mal aux cuisses puis aux bras également.

Image

Sur les coups de 9-10h, tout le monde a le droit à sa pause « pâté ». Ils sortent une grosse caisse avec du paté et du jambon et un sac de pain. Encore une fois spécial mais toujours agréable (et surtout mieux que de couper le raisin).

4h le matin, 4h l’après midi, on coupe, coupe, coupe. Parfois quelques petites crises de la part des chefs avec quelques vendangeurs provocateurs, parfois on nous booste parce qu’on est trop « lent ». Relativement énervant.

L’ambiance y est relativement bonne sinon, tout dépend du groupe dans lequel on est tombé. Le mien était relativement spécial avec des gens parlant le français à leurs façons, ayant une culture relativement différente et des remarques ahurissantes typiques de gens qu’on dénommerait si bien « ksos ». Les gens se laissent facilement aller à des chansons … très foireuses (ah la saloooooope, va … enfin bon, vous connaissez).

A la fin du week-end, on en a vraiment marre et plein le dos ! On se demande pourquoi on a accepté de venir ici et on se met à respecter franchement les gens qui travaillent en extérieur dans des conditions parfois difficiles ! La motivation d’être avec des amis et de se dire qu’on aura un peu d’argent à la fin nous fait quand même terminer.

Finalement, faire les vendanges se révèle être une bonne expérience mais usante et relativement difficile pour le dos. Se laisser tenter le temps d’un week-end se révèle largement suffisant pour moi.

EDIT : Vous avez été nombreux à me demander combien j’ai gagné pour ce travail. Je vais donc vous donner la réponse : 160e pour la journée de samedi et dimanche.

Merci de like la page FaceBook afin de m’aider :

Publicités
Catégories :Expériences personelles
  1. jeantot Dorian
    30 janvier 2016 à 11 h 29 min

    Bonjour je mapelle dorian je cherche a gagner un peut d argent je voudrais savoir si vous prenez des stagiaire je vous laisse mon numéro de téléphone 0678649022

  1. No trackbacks yet.

Quelque chose à dire ? Laisse ton commentaire ! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s